Les hôtels de parlementaires du XVIème siècle

Les hôtels de parlementaires sont généralement situés au sud de la rue de Metz, non loin du Parlement qui était à l'emplacement de l'actuel tribunal de justice.



L'hôtel d'Ulmo

15 rue Ninau. Aussi appelé hôtel Jaulbert.

Construit entre 1526 et 1536 pour Jean d'Ulmo, président à mortier au Parlement et corrompu notoire qui finit pendu. Cet hôtel fut le premier à Toulouse à adopter un escalier Renaissance (escalier droit et non plus à vis). Son beau baldaquin de marbre est plus tardif.

L'hôtel d'Ulmo

L'hôtel d'Ulmo

L'hôtel d'Ulmo

L'hôtel d'Ulmo

La devise de Jean d'Ulmo gravée dans la pierre : DURUM PACIENTIA FRANGO, "Ma patience triomphe de tout".
L'hôtel d'Ulmo

Madame d'Ulmo avait manifestement un parfait profil grec...
L'hôtel d'Ulmo

L'hôtel d'Ulmo

L'hôtel d'Ulmo

L'hôtel d'Ulmo

L'hôtel d'Ulmo

L'hôtel d'Ulmo

L'hôtel d'Ulmo

L'hôtel d'Ulmo



Hôtel de Bagis

25 rue de la Dalbade, 1538. Aussi appelé hôtel de pierre, hôtel de Clary, hôtel Daguin.

Je ne montrerai ici que la façade sur cour du XVIème siècle, les autres parties de l'hôtel seront montrées dans une autre rubrique (ou suivre ce lien).

Cette façade fut élevée pour le président au parlement Jean de Bagis par l'architecte Nicolas Bachelier. Si elle peut paraître quelconque à l'oeil non averti au regard des autres éléments maniéristes de l'hôtel, postérieurs de plusieurs décennies, elle marque pourtant une nouvelle étape dans la Renaissance toulousaine. L'architecte laisse ici de côté l'accumulation décorative pour se concentrer sur la régularité de la façade et des percements, ainsi que sur la distribution intérieure avec l'escalier monumental établi en oeuvre et au centre de la composition.

Ouvrant sur l'escalier, le superbe portail aux atlantes attribué à Nicolas Bachelier par l'historiographie toulousaine fait débat parmi les historiens. Est-il de cette première campagne de construction (1538) ou doit-on plutôt le dater du début du XVIIème siècle et l'attribuer à l'atelier de Pierre Souffron ? Dans le doute, je le montrerai plus en détail dans la partie "hôtel de Clary", non datée du XVIème siècle.

L'hôtel de Bagis

Les fenêtres savantes "à l'antique" sont conçues comme autant de petits monuments isolés présentant l'ordre dorique, de plus en plus complet au fil des niveaux. Président au Parlement, Jean de Bagis était aussi membre du Grand conseil du roi. Il était par conséquent l'un des Toulousains les plus en vue, aussi la manière des fenêtres de son hôtel fut-elle reprise dans d'autres hôtels, reproduisant notamment les quart de colonnes doriques dans l'ébrasement (hôtel de Brucelles, hôtel de Cheverry). Les marchands en pleine ascension sociale et en quête de reconnaissance n'hésitaient ainsi pas à s'approprier le goût des grands parlementaires.
L'hôtel de Bagis

L'hôtel de Bagis

L'hôtel de Bagis



Hôtel de Mansencal

1 rue Espinasse.

Président au Parlement de Toulouse, Jean de Mansencal fit bâtir son hôtel entre 1527 et 1550. L'hôtel souffrit beaucoup d'avoir été racheté par les dominicains au XIXème siècle, qui en démolirent une grande partie pour construire une chapelle (également détruite depuis). Il a conservé toutefois une des plus belles tours de la ville, haute de 30 mètres. Dommage que l'étroitesse de la rue ne laisse que peu de recul pour l'admirer.

L'hôtel de Mansencal

L'hôtel de Mansencal

L'hôtel de Mansencal

L'hôtel de Mansencal

L'hôtel de Mansencal

Et voici l'arrière de cet hôtel de Mansencal (vers 1550), photos prises depuis la cour de l'école St Thomas d'Aquin :
L'hôtel de Mansencal

Il faut l'imaginer propre et avec ses cinq travées d'origine, et non pas seulement deux comme aujourd'hui, pour comprendre l'effet qu'il produisit sur ses contemporains et pendant des siècles. On ne s'étonnera donc pas qu'il ait été considéré comme un des grands hôtels toulousains de la Renaissance. Cette façade arrière n'est en effet pas sans rappeler celles de l'hôtel d'Assézat, avec lesquelles elle partage notamment l'élévation des trois ordres classiques (ordre ionique, ordre dorique, ordre corinthien). Une illustration d'époque de Mazzoli donne un aperçu de son allure passée (le Vieux Toulouse disparu) :
L'hôtel de Mansencal

L'hôtel de Mansencal

L'hôtel de Mansencal

L'hôtel de Mansencal

Pour la première fois apparaît l'ambition de constituer une façade entière à l'ordonnance rigoureuse mettant en oeuvre les ordres classiques, annonçant celles de l'hôtel d'Assézat. Ici les arcades et pilastres sont cependant taillés dans la brique, alors que la pierre sera utilisée à l'hôtel d'Assézat.
L'hôtel de Mansencal



Hôtel Potier-Laterrasse

10 rue Ozenne. Fin 16ème ou début 17ème.

Il reste quelques belles arcades d'origine de cet hôtel, intégrées à un bâtiment plus récent. Élévation des ordres dorique et ionique sur les pilastres cannelés de la façade.

L'hôtel Potier-Laterrasse

L'hôtel Potier-Laterrasse

L'hôtel Potier-Laterrasse

L'hôtel Potier-Laterrasse

L'hôtel Potier-Laterrasse

L'hôtel Potier-Laterrasse

L'hôtel Potier-Laterrasse



Hôtel de Baderon-Maussac

8 bis rue Ozenne. Vestige de l'hôtel de Jacques de Maussac, conseiller au parlement, construit dans la première moitié du XVIIème siècle et dont l'architecte serait Pierre Souffron.

Seule cette belle tour et son toit d'ardoise nous restent de cet hôtel, on y trouve ce qui serait le plus ancien balcon de Toulouse (pas très grand).

Hôtel de Baderon-Maussac

Hôtel de Baderon-Maussac

Hôtel de Baderon-Maussac



Hôtel de Tournoer

9 rue Ozenne, aussi connu comme hôtel de Dahus, hôtel de Roquette, hôtel de Loubens.

Une partie de cet hôtel date du XVème siècle et de sa construction par le capitoul Pierre Dahus. La tour fut érigée en 1532 par le président du Parlement Paul Tournoer et cache paraît-il le plus bel escalier Renaissance à vis de la ville. La présence de (faux) créneaux et mâchicoulis ne répond à aucune nécessité défensive, il s'agit d'une marque de seigneurie utilisée comme un symbole. A cette époque l'architecte devait composer à la fois avec les codes de la Renaissance et avec une quête d'honorabilité qui imposait certaines traditions.

Hôtel de Tournoer

Hôtel de Tournoer

Hôtel de Tournoer

Ces deux lions encadrent une urne funéraire, sans doute en mémoire du fils du propriétaire dont on sait que le décès affecta beaucoup son père :
Hôtel de Tournoer

Une devise en latin est inscrite sur la tour : ESTO MIHI DOMINE TURRIS FORTITUDINIS A FACIE INIMICI, « Sois pour moi, Seigneur, une tour de courage face à l'ennemi ».
Hôtel de Tournoer

Hôtel de Tournoer

Hôtel de Tournoer

Hôtel de Tournoer

Hôtel de Tournoer



Hôtel de Pins

46 rue du Languedoc. Aussi appelé Hôtel Antonin. Construit dans les années 1530.

L'hôtel fut bâti par Jean de Pins, conseiller au Parlement de Toulouse, évêque de Pamiers puis de Rieux. Ce prélat humaniste fameux avait effectué plusieurs ambassades en Italie pour François Ier, il entretint notamment des correspondances avec Erasme et Etienne Dolet pourtant mal vus par l'Eglise. En 1542, l'hôtel fut acquis par Jean de Nolet qui fit travailler Nicolas Bachelier à son agrandissement. Puis l'hôtel fut pratiquement démoli lors du percement de la rue du Languedoc à la fin du XIXème siècle, mais ses belles galeries à arcades ont été remontées en fond de cour.

Hôtel de Pins

Hôtel de Pins

Hôtel de Pins

Hôtel de Pins

Hôtel de Pins

Hôtel de Pins

Hôtel de Pins

Les portraits en médaillon qui décorent un certain nombre d'hôtels particuliers Renaissance de la ville sont une évocation des médailles et monnaies antiques que collectionnaient les humanistes toulousains. Ils représentent généralement le propriétaire et sa famille.
Hôtel de Pins

Hôtel de Pins

Hôtel de Pins

Hôtel de Pins

Au niveau de la corniche des mufles de lions servent de gargouilles :
Hôtel de Pins

L'hôtel de Pins est l'un des premiers hôtels de Toulouse à avoir eu des chapiteaux faisant directement référence aux ordres d'architecture, en ce cas l'ordre ionique, tiré de l'édition du traité de Vitruve publiée par Cesariano en 1521. Il est probable que Jean de Pins avait eu connaissance de cette édition alors qu'il était en poste à Milan. Toutefois réaliser correctement la volute d'un chapiteau ionique nécessitait des connaissances mathématiques qui ne semblent pas avoir été employées ici, il était sans doute encore un peu tôt pour cela au début des années 1530 à Toulouse.
Hôtel de Pins

Hôtel de Pins
(Illustration tirée de l'exposition "Toulouse Renaissance" - 2018)



Hôtel Thomas de Montval

22 rue Croix-Baragnon.

Cet hôtel n'est pas du XVIème siècle mais du début du XXème. Toutefois ses éléments les plus notables (arcades, médaillons) proviennent de l'hôtel de Pins vu ci-dessus, et plus précisément de la partie détruite par le percement de la rue du Languedoc dont plusieurs éléments Renaissance ont été réemployés ici.

Photos de la cour.

Hôtel de Montval

Hôtel de Montval

Hôtel de Montval

Six médaillons datent de la Renaissance, attribués à Nicolas Bachelier lorsqu'il travaillait à l'hôtel de Pins pour Jean de Nolet, les autres sont du début du XXème siècle et réalisés dans le même style. La notice (par ailleurs bien utile) présente dans la cour de l'hôtel est cependant ambigüe sur la paternité de deux des médaillons, de sorte que j'ai joué aux devinettes et qu'il se pourrait qu'il y ait à inverser le dernier médaillon de la première série et le premier de la deuxième série :
Hôtel de Montval

Quatre têtes de lions Renaissance ont été placées sous la corniche, également venues de l'hôtel de Pins elles y faisaient office de gargouilles :
Hôtel de Montval


Hôtel de Montval

Hôtel de Montval

Hôtel de Montval


Hôtel de Guillaume de Bernuy

5 rue de la Pomme. Construit vers 1544, aussi connu comme hôtel de Buet.

C'est pour Guillaume de Bernuy, fils du célèbre marchand de pastel Jean de Bernuy, que Nicolas Bachelier édifia un nouveau corps de logis pour cet hôtel en 1544. Guillaume de Bernuy ne suivit pas les traces de son père dans le négoce mais fit carrière au Parlement, tout comme d'ailleurs les descendants de Pierre d'Assézat un peu plus tard, ce qui illustre le fait qu'il n'était sans doute rien de plus prestigieux à Toulouse que de devenir parlementaire.

Hôtel de Buet

La travée de l'escalier à rampes droites est signalée par un portail monumental, morceau de bravoure devenant le rival ou le suppléant de la tour d'escalier dans son rôle honorifique. Colonnes doriques jumelées sur l'angle, chapiteaux doriques s'inspirent de la version antique la plus sophistiquée de cet ordre : celle de la basilique Aemilia à Rome.
Hôtel de Buet

La fenêtre supérieure fait partie de la composition, encadrée de colonnes corinthiennes et de deux grands ailerons à volutes feuillagées. Les armes de Bernuy étaient sculptées dans un chapeau de triomphe et lisibles depuis le pied du portail (elles ne paraissent plus très visibles, sans doute martelées à la Révolution).
Hôtel de Buet

Hôtel de Buet

Hôtel de Buet

Hôtel de Buet

Hôtel de Buet

Hôtel de Buet

Hôtel de Buet

Bachelier a également sophistiqué la formule de la fenêtre "à l'antique" élaborée à l'hôtel de Bagis. Aux colonnes doriques surmontées de triglyphes étirés sont ajoutés des ornements maniéristes (cuirs découpés, masques...) développés dans les années 1530-1540 dans les décors intérieurs des châteaux royaux de Fontainebleau et de Madrid (ce dernier, désormais disparu, n'était pas un château en Espagne mais se trouvait dans le bois de Boulogne) et diffusés par des graveurs tel Jacques Androuet du Cerceau.
Hôtel de Buet

Hôtel de Buet

Hôtel de Buet

Hôtel de Buet



Hôtel de Lamamye (ou la Mamye)

31 rue de la Dalbade.

A côté d'une belle tour d'escalier en brique, la galerie Renaissance (vers 1540) en pierre blanche de cet hôtel serait la première manifestation à Toulouse de l'élévation des trois ordres antiques superposés remis à l'honneur par la Renaissance : dorique en bas, ionique au milieu, et corinthien en haut. Les arcades des galeries ont été fermées ultérieurement. Photos de la cour.

Hôtel de Lamamye

Hôtel de Lamamye

Premier étage :
Hôtel de Lamamye

Chapiteau dorique :
Hôtel de Lamamye

Hôtel de Lamamye

Deuxième étage :
Hôtel de Lamamye

Chapiteau ionique :

Hôtel de Lamamye

Troisième étage :
Hôtel de Lamamye

Chapiteau corinthien :

Hôtel de Lamamye

La tour d'escalier :

Hôtel de Lamamye

Hôtel de Lamamye

Hôtel de Lamamye

Hôtel de Lamamye

La tourelle de l'autre côté de la tour :

Hôtel de Lamamye



Hôtel Molinier

22 rue de la Dalbade, aussi connu comme hôtel de Felzins, hôtel Catelan.

Unique en son genre, le portail de l'hôtel Molinier a été élevé en 1556 pour le conseiller au Parlement Gaspard Molinier.

Conçu d'après un modèle du Livre extraordinaire de Serlio (1551), il témoigne de la rapidité avec laquelle les modèles prestigieux pouvaient être adaptés à Toulouse. Orné de termes, de harpies, mascarons, cuirs, vases et guirlandes d'abondance d'esprit bellifontain, il est enrichi de plusieurs dizaines de plaques, cabochons, demi-sphères et de pointes de diamant en marbres de couleur, enchâssés dans la pierre à la manière de bijoux sertis.

On doit ces marbres à l'activité de Dominique Bertin, menuisier et architecte, grand connaisseur des Pyrénées qui y avait fait rouvrir plusieurs carrières romaines de marbre. Nommé "conducteur de marbre pour le roy", sur ordre d'Henri II il approvisionna en marbres dès 1553 de nombreux chantiers, parmi lesquels le Louvre mais aussi des chantiers locaux tel que celui-ci. Ces marbres de l'hôtel Molinier avaient donc la double qualité de renvoyer aux fastes de la Rome impériale et de s'accorder au goût le plus rare et le plus luxueux du souverain.

En contact avec les grands architectes royaux, Pierre Lescot, le Primatice, Philibert de l'Orme, Dominique Bertin était très au fait de la production architecturale et livresque de la Cour et contribua à la réactivité et à l'ambition du foyer toulousain. Il participa à une édition toulousaine de Vitruve.

Hôtel de Felzins

C'est la porte délicate 8 du "Livre extraordinaire" de Sebastiano Serlio, publié en 1551, qui servit de modèle pour le portail de l'hôtel, mais des emprunts ont également été faits à d'autres portes de ce même livre pour offrir un mariage majestueux entre architecture savante, sculptures sophistiquées et polychromies fastueuses de pierre et de marbres.
Hôtel de Felzins

Hôtel de Felzins

Hôtel de Felzins

La devise SUSTINE ET ABSTINE (supporte et abstiens-toi) est gravée dans le marbre avec la date (1556). Selon l'illustre jurisconsulte et professeur de droit Jean de Coras qui exerçait au XVIème siècle à l'Université de Toulouse, cette devise enseignait la patience en encourageant à supporter ce qui est pénible, et éloignait des vices et des passions en inculquant la tempérance. Deux aiguières anthropomorphes masculine et féminine richement ornées sont placées sous les deux marbres de la devise : symboles de patience, d'humilité, de tempérance et d'abstinence, elles symbolisent l'intégrité et l'honnêteté du magistrat. Ce discours caché n'était accessible qu'aux élites, le propriétaire aspirant à faire partie de ce cercle restreint. A un autre niveau de langage les colonnes jumelées, les sculptures, les marbres signifiaient l'honorabilité du propriétaire à tous ceux qui ne pouvaient saisir la portée des références savantes. (Pour en savoir plus lire la publication de la SAMF : TOME LXXVI - 2016)
Hôtel de Felzins

Hôtel de Felzins

Hôtel de Felzins

Hôtel de Felzins

Hôtel de Felzins

Hôtel de Felzins

Là aussi, le décor trouve au moins partiellement son inspiration dans des gravures diffusant des modèles italiens :
Hôtel de Felzins
(Illustration tirée de l'exposition "Toulouse Renaissance" - 2018)

Hôtel de Felzins

Hôtel de Felzins

Hôtel de Felzins

Ce dessin du XIXème siècle montre des détails qui ont maintenant disparu, notamment sur les sculptures à gauche et en haut (cliquer sur le dessin pour l'agrandir) :
Hôtel de Felzins

Hôtel de Felzins

Hôtel de Felzins

Hôtel de Felzins

Hôtel de Felzins

Dans la cour : putti et guirlandes d'abondance de la Renaissance.
Hôtel de Felzins

Hôtel de Felzins

Hôtel de Felzins

A l'intérieur se trouve une cheminée Renaissance dont on doit la forme à des modèles publiés par Jacques Androuet du Cerceau :
L'hôtel de Felzins
(Photo d'une illustration de l'exposition Toulouse Renaissance - 2018)


Elle est décorée d'un Hercule gaulois qui symbolise la royauté. Grâce à son éloquence il enchaîne les hommes par la parole, ce qui est représenté par des chaînes sortant de sa bouche :
L'hôtel de Felzins
(Agrandissement d'une photo d'une illustration de l'exposition Toulouse Renaissance - 2018)


L'hôtel de Massas (ou d'Aldéguier)

29 rue de la Dalbade. Aussi appelé Hôtel d'Aldéguier, hôtel Pélegry.

Bien qu'annoncé du début du XVIIème siècle par l'historiographie toulousaine (une plaque à l'entrée de l'hôtel annonce la date de 1603), et plus connu sous le nom d'hôtel d'Aldéguier en référence à l'un de ses propriétaires capitoul en 1603, cet hôtel à l'histoire mal connue et mouvementée semble en fait avoir été construit dans le dernier quart du XVIe siècle par Géraud de Massas, conseiller au Parlement.

L'architecte de cet hôtel semble avoir été Dominique Bachelier, fils de Nicolas Bachelier, plus connu pour avoir notamment terminé la construction de l'hôtel d'Assézat. Et de fait, on retrouve les traces d'une coursière sans doute assez identique à celle qu'il avait élevée à l'hôtel d'Assézat, détruite au XIXème siècle en même temps que la façade nord de la cour, et dont il reste cependant les arcs en brique et pierre ainsi que leurs pointes de diamant.

Les fenêtres sont abondamment décorées, les jeux de polychromie brique-pierre et certains motifs tels des masques, pointes de diamant, monstres hybrides, termes, relèvent de l'architecture maniériste de la seconde moitié du siècle. Assez incroyablement cet hôtel n'est pas inscrit aux monuments historiques.

Hôtel de Massas

Hôtel de Massas

Hôtel de Massas

Hôtel de Massas

Hôtel de Massas

Hôtel de Massas

Hôtel de Massas

Hôtel de Massas

Hôtel de Massas

Hôtel de Massas

Hôtel de Massas

Hôtel de Massas



Hôtel de Lestang

20 rue Saint-Jacques.

La construction de l'hôtel a commencé à la fin du XVIème siècle pour se terminer au début du XVIIème siècle. Il a été édifié pour Christophe de Lestang, petit-neveu d'un cardinal et de trois évêques et lui-même évêque de Lodève à 21 ans. Devenu évêque à Carcassonne, membre du conseil du roi et conseiller au Parlement à Toulouse, c'est sur ses 30 ans et vers 1593 qu'il acquiert cette parcelle entre archevêché et Parlement pour y faire bâtir son hôtel particulier.

Le corps de bâtiment principal compte un bel escalier à rampe droite dont la solennité s'exprime ici dans un décor à l'antique. Pilastres cannelés, chapiteaux, niches à coquilles, frises au dessin géométrique, témoignent de la curiosité et de l'érudition du maître des lieux.

Hôtel de Lestang

Hôtel de Lestang

Hôtel de Lestang

Hôtel de Lestang

Hôtel de Lestang

Hôtel de Lestang

Hôtel de Lestang

Le portail actuel de cet hôtel date de 1859 :
Hôtel de Lestang



L'hôtel de Lapleau

17 rue de Lapleau.

Façade qu'il faudrait ravaler pour voir son potentiel.

Hôtel de Lapleau

Hôtel de Lapleau



Hôtel de Boysset

10 rue Darquier. Daté de 1550 ?

Nicolas de Boysset était trésorier du Domaine, donc ni capitoul, ni marchand, ni parlementaire... notez par conséquent que le classement de cet hôtel dans cette sous-rubrique des hôtels de parlementaires du 16ème siècle est discutable (mais je n'allais pas créer une rubrique juste pour lui). Et même doublement discutable en réalité, car cet hôtel annoncé du XVIème siècle me laisse quelques doutes sur sa datation. Les fenêtres à meneaux sur rue sont possiblement du XVIème siècle, mais le style de la petite cour intérieure en brique, et notamment de la tour, me semble plus évoquer le XVIIème siècle. Donc, pour l'essentiel de l'hôtel, datation à prendre avec des pincettes.

Hôtel de Boysset

Hôtel de Boysset

Dans la cour, les fenêtres de type brique et pierre évoquent plutôt le 17ème siècle que le 16ème... :
Hôtel de Boysset

Hôtel de Boysset

Hôtel de Boysset

Hôtel de Boysset







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