Journal


Ce site évolue en permanence, vous pouvez retrouver ici les dernières modifications apportées ainsi que quelques infos sur l'actualité du patrimoine architectural toulousain que j'ai envie de partager avec vous :-)



• 1er novembre 2018 : enrichissement de la partie "Les capitouls" de la page Capitole et Parlement.


• 23 septembre 2018 : Balades patrimoniales dans la ville rose. Une belle série de films courts sur le patrimoine de Toulouse avec la pétillante Léa Camilleri. De quoi sensibiliser les jeunes (et moins jeunes) Toulousains à une richesse que la plupart ne soupçonnent pas.


• Fin Août / début septembre 2018, plusieurs mises à jour dans la rubrique "les hôtels particuliers" :

- Tout d'abord l'exposition Toulouse Renaissance apporte des informations sur les sources formelles ayant inspiré l'architecture de certains hôtels de la Renaissance ou de leurs portes, j'ai pris en photo ces illustrations et les ai intégrées à mes pages.

- Le catalogue de la susdite exposition apporte pour sa part d'intéressantes informations "techniques" que je rapporte également (concerne aussi le Pont-Neuf).

- J'ai eu la chance de pouvoir monter sur la terrasse de la tour de l'hôtel Boysson-Cheverry, j'y ai pris quelques photos des sommets des tours capitulaires des environs. Vous les retrouverez dans les parties "Hôtels particuliers du 16ème siècle - Marchands pastelliers et capitouls" ainsi qu'au début de la partie "Les hôtels particuliers des autres siècles".

- J'ai ajouté au début de la partie "Les hôtels particuliers des autres siècles" quelques précurseurs médiévaux des hôtels particuliers, bien que non catégorisés comme tels : la tour Maurand, la tour Vinhas et la maison romano gothique.

Bref n'hésitez pas à re-visiter les deux parties sur les hôtels du 16ème siècle et le début de la partie des autres hôtels, les enrichissements apportés sont intéressants je crois.



• Fin août 2018 : Grâce notamment à l'excellente exposition Toulouse Renaissance et à son non moins excellent catalogue, j'ai refondu mes pages sur l'architecture Renaissance de Toulouse